top of page

fleurdecocogwada.com

Gwada Lodge Resort

Sainte Anne:

 

Disposant des plus belles plages de la Guadeloupe, Sainte-Anne est l’une des trois plus importantes stations balnéaires de l’île. Imaginez des plages exceptionnelles où eau turquoise, sable blanc et cocotiers ne font qu’un, dans une ambiance typiquement antillaise. 

Au milieu de la côte sud de Grande-Terre, à 21 km de Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne incarne la station balnéaire par excellence. En effet, la plage est en plein centre ville à quelques pas de gîtes accueillants et de restos qui ne manquent pas d’originalité. Le tout à une demi-heure de l’aéroport, la région fait donc le bonheur des promeneurs et surtout de ceux qui ne savent pas conduire.

Ravagées par le cyclone Hugo en 1989, les plages de sable blanc et les cocotiers sont les symboles de cette région.

 

 La plage de la Caravelle, en est l’exemple même, plage idyllique de sable blanc avec un cadre absolument exceptionnel, fortement fréquentée les week-ends.  

Vous aurez également l’occasion de profiter de la plage municipale, constituée de plusieurs lagons, et animée par les commerçants locaux, vendeurs de pâtisseries et de délicieux sorbets. Jetez un coup d’œil au marché local et au petit village artisanal où vous pourrez trouver des souvenirs et quelques confections de l’artisanat local.

N’oubliez pas de faire un tour dans l’arrière-pays, vous y découvrirez de charmantes petites vallées et collines, dans un paysage verdoyant propice aux balades.

 

La grande Terre:

Ile de La Grande-Terre : les sites et monuments à visiter

La Grande-Terre se range parmi les plus grandes îles formant l’archipel de la Guadeloupe. Plus aride que l’île de Basse-Terre, l’île de Grande Terre se montre très favorable à la culture de la canne à sucre grâce à son sol d’une très forte teneur en calcaire. Avec une superficie de 583 km2, l’île regorge de sites et de monuments touristiques à visiter à travers ses dix principales villes. Avec ses 260 km2 de côtes et ses plages magnifiques, la Grande-Terre est également une destination très prisée pour le tourisme balnéaire.

Si vous effectuez un court séjour dans la Grande Terre, dirigez-vous dans la partie sud de l’île afin de visiter la ville de Sainte-Anne, Le Gosier et Saint-François. Vous y découvrirez des sites et lieux historiques célèbres comme le Fort Fleur d’Epée et l’aquarium de la marina de l’île de Gosier. Quant à la Pointe des Châteaux de la ville de Saint-François elle offre une vue magnifique sur Marie-Galante. S’il vous reste assez de temps, vous pouvez également visiter le musée Schœlcher de Pointe-à-Pitre à l’ouest de l’île ou encore l’escalier de 49 marches de la ville de Petit-Canal qui fut jadis le lieu du commerce des esclaves dans le Nord.

Ile de La Grande-Terre : plages et activités sportives en mer

Les vacances printanières et estivales ne sont jamais ennuyeuses lorsque vous séjournez dans les cotes de l’île de La Grande-Terre. En effet, les belles plages et les activités nautiques abondent dans cette île pour le plus grand plaisir des touristes. Station balnéaire d’une superficie de 80 km2 environ, Sainte-Anne dispose de trois plages splendides à savoir la plage du centre ville, la plage de la Caravelle et la Plage de Bois Jolan. Propres et aérés, les plages de Sainte-Anne vous proposent des paysages magnifiques à même de vous tenir éveillé lors de votre farniente.

Si vous séjournez un peu plus au nord de l’île de la Grande-Terre, précisément dans l’Anse Bertrand, vous pourrez découvrir des plages magnifiques telles que la plage de la Chapelle et celle de l’Anse Laborde. Côté activités sportives, vous pourrez vous adonner à la planche à voile, au surf et bien sûr à la natation. Vous pourrez également vous contenter d’une partie de volley sur la plage. Les plus courageux pourront faire de la plongée sous marine et par là même découvrir la diversité de la faune et de la flore aquatique de l’île de la Grande-Terre.

La basse Terre:

L’île de la Basse-Terre ne s’arrête pas à la Côte-sous-le-Vent. Depuis Bouillante, vous pourrez découvrir aussi les communes de Trois-Rivières, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, Vieux-Fort, Sainte-Rose, Lamentin, Petit-Bourg, Goyave, Baie-Mahault...

Au départ de Bouillante vers le Sud


Les communes de Trois-Rivières, Capesterre-Belles-Eaux, Gourbeyre ou encore Vieux-Fort promettent des belles surprises.
Très éloignée de la route principale, la commune de Vieux-Fort propose un beau site pour y faire une halte : le fort et le phare avec leur magnifique vue sur les îles des Saintes. Au pied du phare, les fonds marins sont remarquables.
Trois-Rivières est le point de départ des bateaux pour visiter Les Saintes. Le bourg est construit à la verticale sous les Monts Caraïbes. Sa plage de Grande-Anse avec ses restaurants et ses surfeurs est bien agréable. Au dessus de Trois-Rivières, on peut prendre la route de Dolé et profiter de sa source chaude aménagée.
Vers l’Ouest, la grande commune de Capesterre-Belle-Eau propose ses Chutes du Carbet, l’un des sites les plus visités de la Guadeloupe, aujourd’hui payant car le sentier aménagé demande beaucoup d’entretien. On y trouve aussi des sources chaudes.

Au départ de Bouillante vers le Nord ou par la Route de la Traversée:

- Sainte-Rose et la réserve du Grand-cul-de-Sac marin. Sainte-Rose est une grande commune où l’on trouve encore beaucoup de champs de canne à sucre. Sur les hauteurs, se trouve une source chaude aménagée : les douches sulfureuses de Sofaïa. En bord de mer, de nombreuses activités lié à cette grande réserve marine : visite en bateau, kayak, plongée sous-marine.
- Suivent les communes de Lamentin, Petit-Bourg et Goyave en Côte-au-Vent. Ses communes, riches en sources et aux pentes moins abruptes que la Côte-sous-le-Vent renferme des trésors de rivières, cascades et bassins d’eau douce.
- Sur la route de la Traversée, la cascade aux Écrevisses est la plus connue, bien aménagée et accessible en fauteuil roulant.
- Le saut de la Lézarde à Petit-Bourg, à proximité de la route de la Traversée est l’un des bassins les plus populaires pour les Guadeloupéens.
- Baie-Mahault est le centre économique de la Guadeloupe avec sa grande zone industrielle et commerciale de Jarry et le Port autonome. Par Baie-Mahault, on accède à la Grande-Terre.

La Côte-au-Vent et le rhum:


La plupart des distilleries de la Guadeloupe sont en Côte-au-Vent. A Sainte-Rose, les distilleries Remoneinq et Séverin. A Petit-Bourg la distillerie Montebello et à Capesterre, la Distillerie Longueteau. Toutes se visitent et certaines ont même des musées.

Les principaux sites de la Basse-Terre

  • Les chutes du Carbet

  • Plages de Grande-Anse et Bananier de Trois-Rivières

  • Les chutes Moreau

  • La Soufrière

  • Le Grand-Cul-de-Sac Marin et sa réserve

Les attractions à ne pas manquer

Baptisée Karukera ou l’île aux belles eaux par les Indiens des Caraïbes, la Guadeloupe porte bien son nom ! En effet, elle compte de nombreuses rivières, sources chaudes et cascades cristallines, à l’instar de la cascade aux écrevisses, des chutes du Carbet, du Saut de la Lézarde, du lagon de la Porte d’Enfer ou encore du bassin Paradise. Quant aux plages, l’île est bordée par un littoral magnifique, avec des sables de toutes les couleurs. Avec plus de 180 nuances, vous pouvez vous amuser à les collectionner.

En raison de la richesse de sa biodiversité, la Guadeloupe dispose d’un parc national. Vous y découvrirez une faune et une flore uniques, comme la vanille Pompona, endémique sur l’île. Pensez également à visiter le Jardin botanique de Deshaies, où d’autres merveilles vous attendent.

Quid des activités 

Véritable pôle touristique, la Guadeloupe offre un large choix d’activités. La plongée sous-marine fait partie des pratiques très prisées sur l’île. Vous découvrirez alors une vie aquatique sublime. Plusieurs établissements proposent des balades en bateau pour profiter de vos vacances autrement. Sachez que vous pouvez aussi les louer si vous possédez votre permis.

Des quads, jet-skis et kayaks sont également disponibles pour partir à la conquête des mangroves, des plages uniquement accessibles par la mer et des petits chemins de terre. Quant aux randonnées, elles sont monnaie courante en Guadeloupe. Du haut des montagnes, vous jouirez d’une vue magnifique sur toute l’île.

L’accrobranche est une autre activité en vogue pour vous balader en haut des arbres. Les établissements proposant ce genre d’activités ne lésinent pas sur la sécurité avec tous les dispositifs nécessaires. Sans surprise, la gastronomie locale ravira les palais les plus exigeants. Que ce soit pour un séjour seul ou en famille, la Guadeloupe reste une destination de choix, et ce, quelle que soit la saison.

OIP.jpg

Retrouvez nous sur booking.com et découvrez tous nos avis clients...

bottom of page